L.R.D.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L.R.D.

Le Forum de la Légion du Roi Dément

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    sir_jeff
    sir_jeff


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Vaucluse

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Empty Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    Message par sir_jeff Ven 23 Jan - 8:25

    Bien le bonjour gentilshommes et gente-dames

    Aujourd'hui, bien loin du monde médiéval fantastique, je vais vous présenter le modélisme aérien ou aéromodélisme que je pratique en club dans le Vaucluse depuis environ 4 à 5 ans pour l'avion.

    Pour l'hélico c'est plus récent, après un an de pas fixe (Blade 120SR revendu), je débute en pas collectif depuis 2 ans avec un Blade 130X et un HiSKY HCP100/FBL100 (j'ai renoncé à casser mon KDS 450... plus de temps de réparation que de vol ^^).

    Je n'ai pas encore de drone donc inutile de me chercher autour des centrales ^^...


    Quelques mises en garde avant de commencer car ce loisir aussi ancien que l’aviation grandeur nature, qui apporte beaucoup bonheur et de satisfaction, doit respecter certaines règles de sécurité importantes.

    En cas de non respect de ces règles de sécurité élémentaires, vous risquez de porter atteinte à la sécurité des personnes et vous causer quelques désagréments avec vos voisins ou la justice (actualité : drones qui volent n'importe où). De plus, la casse de matériel peut avoir un coût certain et vous décourager.

    L’aéromodélisme n’est pas du jouet, il peut blesser (hélices tournant à grande vitesse...), par inattention ou par accident et cette pratique est soumise aux règlements de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C) et doit respecter la règle aéronautique du « voir et éviter » en toutes circonstances.

    C'est pourquoi, je vous recommande de vous rapprocher d'un club pour vos premiers vols réels en sécurité et en double commande. Pour la pratique réelle vous trouverez de précieux renseignements sur le site de la fédération : http://www.ffam.asso.fr/



    Heureusement, il y a un moyen de débuter sans risque et à moindre coût grâce aux simulateurs car il faut apprendre à maîtriser l’inversion des commandes lorsque l'appareil revient vers vous ou en vol dos.

    On en trouve des gratuits pour débuter (FMS n'est plus d'actualité bien que ce soit le plus ancien) mais il faut néanmoins acheter une manette reproduisant une télécommande qui se branche sur un port USB (environ une trentaine d'euros).

    J'ai celle là : le Gamepilot 6 voies qui est également compatible avec la plupart des logiciels de simulation dont PHOENIX.
    http://www.miniplanes.fr/radios-servos-simul/simulateur/gamepilot-mode-bmi-p-25325.html

    Pour la télécommande, il existe 4 modes différents qui correspondent à la position des manettes (gaz à gauche, à droite…), je vous recommande de choisir le mode 1 qui est le plus répandu sur nos terrains.

    Vous pouvez trouver un simulateur gratuit ici :
    http://www.bmi-models.com/#en/BMI_Free_Simulator/6/4445

    en version payant :
    ClearView RC Flight Simulator (celui que je possède, valeur 45€ mais beaucoup de modèles additionnels…)
    http://rcflightsim.com/index.html



    PHOENIX (une grosse référence dans le monde des simulateurs, beaucoup de modèles, environ 100€ mais mises à jours et évolutions gratuites à vie. Sûrement ma prochaine acquisition)
    http://www.phoenix-sim.com/

    il y en a bien d'autre mais les prix s'envolent…

    Pour les conseils de pilotage, vous pouvez télécharger les manuels de pilotages gratuitement ici :
    Petit Manuel du pilote RC (1ère et 2eme partie) (à imprimer en pdf)
    http://www.jivaro-models.org/piloter/page_piloter_debut.html

    http://www.jivaro-models.org/piloter/page_piloter_voltige.html




    Nota: En cherchant «jeff modélisme» sur YOUTUBE vous trouverez une petite chaîne sans prétention de votre modeste serviteur qui présente la vie du Club de Modélisme du Comtat Venaissin 84 – Carpentras. Avec les beaux jours, je mettrais d'autres vidéos… si vous aimez… n’hésitez pas… faites le savoir ^^.
    https://www.youtube.com/channel/UCN59HQUh1RV9b68nnvxHzxA

    Et bien sur, l'adresse de mon club :
    http://club.quomodo.com/clubcmcv84/accueil.html



    Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous auront données envie de découvrir cette activité et je vais vous présenter ma flottille...


    sir_jeff
    sir_jeff


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Vaucluse

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Empty Re: Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    Message par sir_jeff Ven 23 Jan - 8:56

    Voici mes avions...

    motoplaneur AXN floater jet (ou Cloulds Fly): moto planeur 3 axes en EPO d'environ 1m30 d'envergure
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2013_011



    les mousses EPP: aile volante conception perso à partir de deux ailes d'Easy 3D, l'Easy 3D EPP (raccourci de 25cm) et le Pocket 3D EPP de GUIXmodel.
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2013_012


    les Biplans qu'on ne présente plus (Ultimate et Pitts) ^^
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2013_013

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Img_4110

    le Nieuport 17
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2012_010

    Le petit Le Champ
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Champ_10


    Le Kouec
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2012_011

    en vrac au club...
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Img_4111

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Img_3010

    les X-free, P51D et MIG3
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Img_4010

    voilà, les hélicoptères et les ailes volantes feront l'objet d'un prochain message...
    sir_jeff
    sir_jeff


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Vaucluse

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Empty Re: Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    Message par sir_jeff Ven 23 Jan - 11:29

    Voici quelques photos de mes hélicos:

    Après un dégrossissage avec un simulateur, voici un petit hélicos à pas d'hélice fixe pour débuter sereinement, à peu de frais et avec des risques de casse limités du fait de son poids inférieur à 60 grammes à conditions d'éviter les murs et les arbres...

    on le trouve sur différents sites en France et à l'étranger (comptez environs 35 à 50€ avec frais de port et douane éventuelle en commandant à HK...)

    Mon HK 190 (modèle de chez HobbyKing) capable de toutes les translations classiques mais pas d’acrobaties, pas de vol dos non plus: c'est un pas fixe.
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2015_010

    notez la pièce de 1 euros pour donner une idée de la taille..


    Maintenant, voici mes hélicos pour pilotes confirmés capables de toutes les acrobaties comme le vol dos grâce à une tête de rotor à "pas collectif" ou "variable" capable d'inversée le flux d'air... pour le vol dos notamment. Personnellement, je me limite aux loopings et tonneaux car je reste un débutant au niveau des acrobaties.

    Mon HISKY Hcp100 (environ 60 grammes)
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2015_011

    Mon Blade 130X upgradé avec des pièces allu... (environ 150 grammes)
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2015_012

    si vous voulez voir de quoi est capable cet hélico... (pas moi) regardez cette vidéo, c'est le même modèle que le mien, seule la bulle est différente...


    Pour finir mon plus gros hélicoptère, le KDS 450... à éviter absolument pour un débutant ... son poids d'environ 600 grammes ne lui permet pas d'éviter la casse en cas de chute (et en cas de casse... là... on pleure...)...
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2015_013

    Les 3 pas collectifs ensemble,
    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme 2015_014

    Voilà, je vous ai présenté mes hélicos, j'espère vous avoir fais passer un agréable moment...

    à bientôt.
    Ona GdA
    Ona GdA


    Messages : 111
    Date d'inscription : 15/06/2014

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Empty Re: Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    Message par Ona GdA Sam 24 Jan - 10:52

    Coucou,

    Merci pour cette présentation.
    Même si c'est pas ma "cam" comme diraient certains, ça doit être assez trippant pour les passionnés ^^
    60 g ! Je ne voyais pas ça si léger, tu m'étonnes qu'ils ne doivent pas aimer les murs !

    Du coup chez toi, t'as un grand, grand garage ou des plafonds vachement hauts non ? Very Happy

    Bon week-end les gens !
    sir_jeff
    sir_jeff


    Messages : 21
    Date d'inscription : 03/01/2015
    Localisation : Vaucluse

    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Empty Re: Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    Message par sir_jeff Sam 24 Jan - 17:00

    En fait, je fais partis d'un club avec un terrain et une piste en dur ^^ Ça aide de ne pas avoir à pousser les murs ^^

    De plus, comme c'est un terrain déclaré, on a le droit de volé jusqu’à 150 m d'altitude au lieu des 50 habituels...

    sur cette vidéo, tu peux voir notre terrain avec sa piste car j'ai mixé des prises de vue du sol et celle de la caméra que j'avais mis sur l'aile volante...

    avec la batterie le poids total de l'engin ne dépassait pas les 300 grammes ...




    Contenu sponsorisé


    Jeff vous présente ... l'aéromodélisme Empty Re: Jeff vous présente ... l'aéromodélisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:12